08.01.2011

Débat sur le voile à la SSR : Laïcité, liberté de religion et lois d’exception

Etonnant, comme la simple candidature d’une femme voilée à la SRG SSR peut susciter des débats médiatiques et des discussions controversées jusque dans les plus hautes sphères. Hypocrite, comme les mêmes personnes qui stigmatisent les femmes portant le voile comme soumises veulent les empêcher de faire une carrière prometteuse, preuve d’indépendance et d’émancipation. Comme lors des débats pré- et post-votation sur l’interdiction des minarets en Suisse, nous ne discutons des symboles que superficiellement. En profondeur la question est toute autre. Principe politique, apologie identitaire ou simple islamophobie ? L’identifier s’avère difficile, tentons quelques réflexions autour de deux axes qui sont au cœur des débats :

  • Laïcité
  • Liberté de religion et lois d’exception

Laïcité

La plupart de commentateurs se réfèrent au caractère laïc de la SRG SSR, un terme qui ne figure d'ailleurs nulle part dans les textes constitutifs de l'organisation... Mais que veut dire laïc pour une SRG SSR qui veut « refléter la réalité Suisse »1,  « témoigner de la diversité [...] dans une Suisse multilingue et multiculturelle »2 et « que sa philosophie et ses programmes soient empreints de diversité ».3 Hmmm..., laïcité relative au programme ? Guère, car les émissions et transmissions à caractère chrétien (et autres) sont fréquentes. La TSR a une émission « Cultes et messes », la RSR « Culte » pour les protestants et « Messe » pour les catholiques,  la SF « Das Wort zum Sonntag » ainsi que la diffusion des messes plus ou moins chaque dimanche. Alors pas de laïcité relative au programme. Laïcité relatif au personnel donc ? Le refus d'engager quelqu'un/e sur base de ses convictions religieuses est jugé discriminatoire et donc interdit en Suisse. Ainsi, des femmes portant le voile islamique travaillent à la SRG SSR depuis des années.4 De quelle laïcité parle-t-on alors au juste ? Une femme voilée, faisant un travail professionnel de manière objective, peut elle mettre en question la neutralité confessionnelle de toute une institution comme la SRG SSR ? "J'ai eu des étudiants écologistes ou féministes fondamentalistes qui se sont montrés bien moins 'objectifs'", déclare Peter Rothenbühler par rapport à la candidate en question.5 Ne faudrait-il pas estimer les compétences et le comportement d'une personne plutôt que son apparence ? Franchement, je préfère une musulmane visible mais neutre qu'un fondamentaliste politique masqué.

Liberté de religion et lois d'exception

La liberté de religion, rare sont ceux qui ne la défendent pas. Aussi rare ceux qui la respectent quand il s'agit du port du voile islamique. Selon la constitution suisse, la liberté de religion « implique [...] la liberté de manifester sa religion ou sa conviction individuellement ou collectivement, en public ou en privé, par le culte, l'enseignement, les pratiques et l'accomplissement des rites. »6 Ainsi, le port du voile est protégé par la liberté de religion. L'argument que le voile ne serait pas un rite religieux mais plutôt une expression culturelle est à rejeter. A qui l'autorité de définir les vrais et faux pratiques et cultes religieux ? Il faut éviter de contribuer à la controverse mondiale sur l'essence du « vrai islam » et plutôt promouvoir l'émancipation de l'individu. Les choix individuels sont donc à respecter, même si ils ne correspondent pas toujours à nos propres convictions. Le respect de la liberté de religion inclut donc le respect du port du voile islamique et le refus d'engager quelqu'un/e sur base de ses convictions religieuses est discriminatoire. Reste la question par rapport aux limites de cette liberté. Elle est également définie dans la constitution : « La liberté de manifester sa religion ou ses convictions ne peut faire l'objet d'autres restrictions que celles qui, prévues par la loi, constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité publique, à la protection de l'ordre, de la santé ou de la morale publiques, ou à la protection des droits et libertés d'autrui. »7 Aucun de ces éléments n'est touché par le port du voile, ainsi argumente par exemple Claude Rouiller, ancien juge fédéral.8 Vu qu'aucune base juridique n'existe pour interdire le port du voile à cette jeune journaliste prometteuse, la SRG SSR étudie s'il convient d'élaborer un nouveau règlement. Ca ne serait pas la première fois qu'une nouvelle réglementation ou légifération visant  particulièrement les musulmans est développée. Cette tendance soulève la question si le cadre légal actuel est déficiente ou si c'est plutôt la perception des musulmans qui a changé et incite à la création de règlements et lois d'exception ? Des études récentes confirment des ressemblances entre l'islamophobie d'aujourd'hui avec l'antisémitisme des temps passés.9 


1 Charte d'entreprise de la SRG SSR

2 Charte d'entreprise de la SRG SSR

3 Définition du service public de la SRG SSR

4 24heures du 7. janvier 2011, page 5 et http://www.tagesanzeiger.ch/schweiz/standard/Die-Kopftuch...

http://www.24heures.ch/interdiction-foulard-rsr-justifiee...

6 Constitution Suisse, article 9 alinéa 1

7 Constitution Suisse, article 9 alinéa 2

http://www.24heures.ch/interdiction-foulard-rsr-justifiee...

http://www.nzz.ch/nachrichten/kultur/aktuell/die_herrscha...

 

 

Commentaires

Je suis journaliste et naturiste,
Merci de m'expliquer si ma nudité à l'antenne limiterait la liberté des autres?
Salutations

Ecrit par : Paul | 09.01.2011

Bonjour Paul,

Non, ça ne limiterait pas la liberté des autres. Mais ca serait contraire au moeurs. Contrairement à la liberté de religion, la liberté de ne pas respecter les moeurs n'est heureusement pas garanti dans la constitution.

saluations,
pscl

Ecrit par : Pascal Gemperli | 09.01.2011

Que penseriez-vous d'une journaliste du service public arborant une croix gammée ? L'idéologie nazie et l'idéologie musulmane sont les deux basées principalement sur l'anti-sémitisme, le totalitarisme, le non-respect des droits des individus, l'autoritarisme et la répression violente des opposants...

Ecrit par : Géo | 09.01.2011

Merci pour votre analyse très rigoureuse.
Pourvu qu'elle permette de faire un pas en avant dans la confiance envers ceux qui nous l'inspirent par leur comportement plutôt que par un foulard.

Ecrit par : Marie-France de Meuron | 09.01.2011

Comparer le port d'un voile et d'une croix gammée est totalement stupide et disproportionné. Comme à son habitude, Géo le troll fait très fort et il va venir nous dire qu'il n'est ni fasciste ni de droite. La bonne blague.

Ecrit par : Anne | 09.01.2011

Bonsoir,

Je viens de découvrir votre blog et je me réjouis de vous lire régulièrement. J'apprécie votre analyse objective. Pouvez-vous me dire s'il vous plait où puis-je trouver la traduction en français du point 9

Très bonne soirée à vous et au plaisir de vous lire.

Ecrit par : zakia | 09.01.2011

Bonsoir Zakia,

une traduction officielle n'existe pas comme il s'agit d'un journal alémanique. Mais vous pouvez toujours tenter une traduction google (pas terrible...): http://translate.google.com/translate?u=http://www.nzz.ch/nachrichten/kultur/aktuell/die_herrschaft_des_vorurteils_1.9014817.html&sl=de&tl=fr&hl=&ie=UTF-8

Ecrit par : Pascal Gemperli | 10.01.2011

"Géo le troll fait très fort" oui mais il argumente, au contraire de vous, "Anne"...

Ecrit par : Géo | 10.01.2011

Bonjour, comme Zakia je découvre votre blog. Bravo pour ce billet de haute qualité.

Ecrit par : pachakmac | 12.01.2011

Je me réjouis du premier représentant "gotique" à la télé. La Suisse a accueillit il a bien longtemps des Tibétains pourchassés par les communistes chinois. La Suisse est la plus grande colonie dans le monde. Des vietnamiens massacrés de tout part ont été accueilli. EUX ont respectés notre pays, Ils sont complétement intégrés dans les villages/villes où ils vivent, beaucoup portent leurs costumes nationaux, aucun problèmes ni avec la population ni avec la justice. Alors que pour d’autres étranger réfugiés ou non, nous avons que des revendications, un non-respect de nos lois et de nos traditions. Le plus déprimant et que leurs majorités ne font rien du tout pour remettre en places les quelques individus, ceux qui méprise la Suisse. Nos prisons en sont semble t-il (75%) remplient. La Suisse n’a jamais colonisé qui que ce soit, elle n’a jamais eu de Zouave, de Arkis, de Sénégalais pour la sauver. Assez de revendications et plus de respect et cela ira mieux.

Ecrit par : Ah bon | 13.01.2011

Arretez avec ce terme d'islamophobie. Cette personne arbore un foulard qui est clairement un signe religieux. La SRG SSR est un service d'état publique et laïque, c'est pour cela qu'on acceptera jamais qu'un catholique accroche un crucifix au mur de son bureau, qu'un boudhiste au crane rasé soit vétu comme le Dalaï Lama ou d'un juif avec une kippa. Mr. Gemperli, selon vous il faudrait faire une exception ? Aujourd'hui le foulard, demain le voile, et apres, le tchador, la burka ?
Dernièrement dans le courrier des lecteurs du 24heures, une journaliste au chômage s'est vu refuser une place pour ce même poste. Les raisons ? Plus de 25 ans de métier, donc trop vieille et...Suissesse !

Ecrit par : Palador | 20.01.2011

@Palador.
Merci pour votre commentaire. La SRG SSR n'est pas vraiment un service d'état, elle est une association du droit privé. En ce qui concerne sa laïcité, c'est justement la question que j'adresse dans mon texte. Que veut dire laïc dans ce contexte? J'entends bien l'argument de la laïcité et je le soutiens. Mais laïc, à mon avis, veut dire que la politique prime sur la religion. Donc la neutralité des institutions et du cadre légal en ce qui concerne les religions, pour éviter qu'une ou l'autre religion soit favorisée par rapport aux autres. Mais ca ne veut pas dire laïcité des individus, donc irréligiosité. Elle est là la faute de réflexion que la plupart des gens font. Et c'est là, si on interdit la pratique religieuse, où l'on touche à la liberté religieuse. La SRG SSR en tant qu'institution doit être religieusement neutre, mais pas ses employés.
En ce qui concerne le crane rasé et la kippa, ca me dérangerait aussi peu que le foulard, tant que la personne fasse un travail objectif et professionnel et que le nombre de crane rasé, kippa ou foulard reflète les réalités dans notre société.

Ecrit par : Pascal Gemperli | 20.01.2011

Je suis en partie d'accord avec vous, même si la SRG SSR est une institution de droit privé et non une entreprise d'état, elle n'en reste pas moins un service publique dont les employés n'ont pas à arborer de signes distinctifs religieux ni à faire de la propagande pour tel ou tel parti politique.
Cette personne vit et travaille en Suisse, elle doit donc se conformer au système laïque qui prévaut dans ce pays.
Vous parlez de liberté de croyance, je suis tout à fait d'accord avec vous, mais ceci doit se faire dans la sphere privée, c'est pour ça qu'il y a des églises, des mosquées et des synagogues.
Une gymnasienne a beaucoup fait parler d'elle en refusant d'enlever son foulard pour jouer au basket, alors qu'elle avait le droit de le garder en classe.
Elle a mobilisé juges et avocats contre la direction de l'école, et de recours en procès, elle a finalement perdu. L'école a tenu bon. Pour moi c'est une victoire... de la la laïcité !
Je me méfie toujours de la tolérance et des bons sentiments quand ils ne vont que dans un sens.

Ecrit par : Palador | 22.01.2011

@Palador

merci pour vos contributions, on avance dans le débat ... :-)

Je comprends que vous admettez le port du voile par conviction religieuse dans la sphère privée, sur base de la liberté de religion. Maintenant, quoi faire si le contexte change mais la conviction reste...? La liberté de religion ne s'applique-t-elle plus? Voilà le défi.
finalement, on pourrait croire qu'il s'agit de pondérer entre deux concept démocratique: la laïcité et la liberté de religion. Juste qu'on confond laïcité avec irréligiosité. La laïcité décrit la relation entre une institution (par exemple un état ou un service public) avec la religion, mais pas entre un individu et la religion.

Ecrit par : Pascal Gemperli | 23.01.2011

Dans cette intransigeance contre le voile, on devient aussi intégriste que les islamistes!
Chacun est rattaché à une croyance et la montre forcément d'une façon ou d'une autre. Cette focalisation sur la croyance islamique devient pénible et prend trop de place. Pour être juste, il faudrait traquer tous les signes de croyance en un système ou un autre et ça, c'est impossible car qui sera à même de juger d'une croyance qu'elle est "laîcité-compatible" ou "démocratico-compatible" puisque chacun part de son propre état de conception de l'existence?

Ecrit par : Marie-France de Meuron | 23.01.2011

Pourquoi des femmes voilées en Suisse? Le voile, selon elles, est un signe féministe et religieux.
Les femmes occidentales n'ont pas attendu ces femmes voilées pour réclamer l'égalité entre les sexes. Elles ont obtenu le droit de vote, l'accès aux études et une liberté qu'elles défendent svec force. Les femmes voilées bénéficient de tous ces droits, ici en Suisse. Donc le voile ne sert à rien.

Pour les femmes voilées comme pour Mme X le foulard est un signe religieux.
Alors là, je comprends mieux.
Qu'elles descendent dans la rue et fassent une vraie révolution: Qu'elles demandent leur place de femmes dans leur religion musulmane.
Une Imam, cheffe religieuse.

Ecrit par : Noëlle Ribordy | 23.01.2011

@Pascal Gemperl - Le port du voile est requis par la charia. La charia es anti-démocratique, incompatible avec notre état de droit. Toute tentative d'implanter la charia, même par petits pas, doit être énergiquement combattue. Pour cette raison, le voile islamique ne doit pas être autorisé sur la place publique.

Ecrit par : Hakim | 29.01.2011

Les commentaires sont fermés.